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Soirée d'information pour les parents, le 24 janvier 2018, à 19 h 30, en vue de l'année scolaire 2018-2019. Spectacle d'humour organisé par les Créations JR. Visitez la page "Activité parascolaire et projets" pour plus d'information.

Foire aux questions

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cette page sera régulièrement mise à jour.

Inscription
Les services de l'école et activités parascolaires
Les horaires
Horaire - rentrée progressive maternelle
Vie scolaire
ECEC
Transport scolaire  
On joue dehors

 

inscription

  • Quelle est la période d'inscription?

    Vous devez vous inscrire uniquement dans la période d'inscription pour vous assurer une place dans la Commission scolaire. Contactez le secrétariat de l'école pour vérifier s'il reste des places, au 514 477-7060.
     
  • Comment dois-je procéder pour inscrire mon enfant?
  1. Si mon enfant ne fréquente pas actuellement une école de la Commission scolaire des Trois-Lacs :
     Il s'agit de se présenter à l'école pendant la période d'inscription et apporter les pièces justificatives suivantes :
    • L'original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l'état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca.
    • Deux preuves de résidence du parent : pièces attestant l'adresse du domicile (permis de conduire, compte d'Hydro-Québec ou de téléphone, etc.). Cliquez ici pour avoir d'autres exemples de documents à fournir. La carte de bibliothèque n'est pas acceptée comme preuve de résidence.
  2. Si mon enfant fréquente déjà une école de la Commission scolaire des Trois-Lacs :
     Il s'agit de se présenter pendant la période d'inscription avec une demande de changement d'école complétée, ou le remplir lors de l'inscription, et apporter deux preuves de résidence(permis de conduire, compte d'Hydro-Québec ou de téléphone, etc.). Cliquez ici pour avoir d'autres exemples de documents à fournir. La carte de bibliothèque n'est pas acceptée.
  • Mon enfant entre à la maternelle, est-ce la même période d'inscription?
    Oui.
     
  • Est-ce que les inscriptions seront acceptées selon une formule « premier arrivé, premier servi »?
    Non. Les parents devront inscrire leur enfant pendant la période d'inscription établie et l'acceptation sera faite selon l'ordre suivant :
  1. Fratrie
  2. Pige

*Certaines zones sans trottoir ou près d'une voie ferrée pourraient être considérées comme zones dangereuses, donc l'enfant pourrait avoir droit au transport scolaire.

Si le nombre d'inscriptions dépasse le nombre de places disponibles, nous procéderons à un tirage au sort.

  • J'ai plusieurs enfants à inscrire, se peut-il qu'il y en ait un seul d'accepté?
    Non, à la Commission scolaire, nous privilégions la fratrie, c'est-à-dire que si un enfant est accepté dans un niveau, ses frères et soeurs seront aussi acceptés, si l'inscription est faite durant la période d'inscription désignées.
     
  • Mon enfant a des soeurs et des frères plus jeunes. Ces derniers pourront-ils fréquenter cette école? Auront-ils priorité?
    Comme dans toutes nos écoles, nous tenons compte de la fratrie lors du processus d'inscription. Une priorité leur est accordée.

  • À quel moment m'informera-t-on si mon inscription est acceptée?
    Pour le préscolaire, à la fin mai; pour le primaire, cela peut aller jusqu'à la fin août.
     
  • Est-ce qu'il sera possible de se désinscrire d'ici la fin de la présente année?
    Nous demanderons un engagement ferme des parents qui inscriront leur enfant, et ce dans le but de bien planifier l'organisation scolaire pour la rentrée. 
     
  • Sera-t-il possible de revenir à l'école d'origine ou de changer d'école après un an d'essai?
    Lors de la période d'inscription de l'année suivante, il sera possible de faire une demande de changement d'école, et l'acceptation sera faite en fonction de la capacité d'accueil des écoles. Toutefois, jusqu'à présent, la recherche démontre que les élèves ne souhaitent pas changer d'école après avoir connu une école communautaire entrepreneuriale consciente.

Pour plus d'information visiter le site de l'école , au lien de droite titré Inscription scolaire.

 

Les services de l'école et Activités Parascolaires

  • Qu'est-ce que l'activité Prendre un bon départ?
    L'activité Prendre un bon départ n'a jamais été une visite de l'école. C'est une activité où nous présentons aux parents, pendant que leur enfant fait une activité dans une classe, ce qui est attendu pour l'entrée scolaire (les effets scolaires, la rentrée progressive, la surveillance du dîner et le service de garde, les sorties, la cafétéria, les heures de classe, l'organisation de parents (OPP), le conseil d'établissement (CE), les services offerts, etc). La vraie visite de l'école se fait seulement pour les nouveaux élèves de la maternelle lors d'un rendez-vous personnalisé, à raison de 4 ou 5 parents, avec leur enfant. Beaucoup de parents confondent l'activité Prendre un bon départ pour une visite, ce qui n'est pas le cas.

  • Est-ce que les services complémentaires et d'adaptation scolaire (orthophonie, psychologie, technicien en éducation spécialisé) seront aussi disponibles dans la nouvelle école?  
    Oui. L'école offrira les mêmes services que les autres écoles primaires de la Commission scolaire.
     
  • Est-ce qu'il y aura un service de cafétéria?
    Oui. 
     
  • Est-ce qu'il y aura un service de garde?
    Oui.

  • Est-ce qu'il y aura un service de transport après le parascolaire?
    Non, ce service ne sera pas disponible.
     
  • Est-ce que le parascolaire implique des frais comme le service de garde?
    Certaines activités pourraient être payantes tandis que d'autres pourraient être gratuites, selon les activités offertes et choisies.

  • Est-ce que pour réussir à s'impliquer complètement dans les projets ou micro-entreprises, il est conseillé d'aller au service de garde ou de participer aux activités parascolaires?
    La présence des élèves au service de garde et la participation aux activités parascolaires demeurent le choix des parents. Ces activités seraient complémentaires et non obligatoires.

Les horaires

  • Quel sera l'horaire de l'école?
    L'horaire de l'école, pour le préscolaire, est de 8 h à 14 h 02 et le dîner de 11 h à 12 h 15.
    L'horaire de l'école, pour le primaire, est de 8 h à 15 h 05 et le dîner de 11 h 35 à 12 h 55.

  • Quel sera l'horaire du service de garde?
    L'horaire du service de garde sera le même que pour celui des autres écoles de la Commission scolaire, soit de 6 h 30 à 18 h.

Vie scolaire

  •  Est-ce que les élèves suivront les mêmes cours que les élèves des autres écoles?
    Tous les élèves suivront le programme de formation de l'école québécoise primaire comme il en est actuellement le cas dans toutes les écoles de la Commission scolaire. Le volet communautaire entrepreneurial conscient viendra se greffer au programme par différents projets qui émaneront des enseignants, des élèves ou de l'équipe-école en place.

  • Pouvez-vous me dire les différences entre cette approche et celle des autres écoles ? En quoi sera-t-elle unique?
    • Une vision forte et cohérente, axée sur une école communautaire, entrepreneuriale et consciente, soutenue par un projet éducatif élaboré en collaboration avec l'équipe-école et les parents.
    • Un renforcement du lien entre les élèves et leur communauté (ex. école secondaire, CHSLD, CPE, organismes divers, etc.).
    • Des micro-entreprises diversifiées et novatrices mises sur pied par les élèves, dans chacune des classes.
    • Une approche amenant l'élève à être conscient des impacts de son mode de vie sur soi, sur les autres et sur l'environnement.
    • Des possibles volets offerts à tous les élèves, selon leurs intérêts (ex. sports/santé, arts, culture, implication communautaire, etc.).
  • À quoi ressemblera une journée régulière d'école?
    À une journée normale de classe, comme dans les autres écoles. Toutefois, une période de temps prédéfinie pourra être accordée au projet retenu ou à la micro-entreprise mise en place. Selon l'équipe-école, la période pourrait varier au gré des enseignants ou par des périodes fixes établies.
     
  • Le nombre d'élèves par classe est-il le même que les autres écoles? Combien y a-t-il d'élèves par classe?
    Le nombre maximum d'élèves par classe demeure le même que les autres écoles de la Commission scolaire soit :
    Préscolaire (maternelle) :   19
    1re année : 22
    2e année : 24
    3e année à 6e année : 26
  • Comment allez-vous traiter les volets sports/santé, arts, culture et communauté?
    Ces volets, qui constitueraient une bonification du programme de formation, seraient ciblés et développés avec l'équipe-école et le conseil d'établissement, en prenant en compte l'intérêt des élèves, selon les niveaux.
     
  • Lorsque vous parlez de volets sports/santé, arts, culture et communauté, s'agit-il de concentration?  
    Non. Il s'agit plutôt, pour l'élève, d'explorer et d'expérimenter, en cycle de rotation, des activités dans les divers volets possibles. Avec le conseil d'établissement et l'équipe-école en place, les volets seront déterminés parmi une panoplie de possibilités.  Les élèves auront donc le privilège de découvrir les volets au cours de leur parcours. Le but n'est pas de faire des élèves des spécialistes d'un domaine, mais d'élargir leurs champs d'horizon, de façon à les aider à mieux se connaître, et à découvrir leurs intérêts.
     
  • Y a-t-il des coûts à prévoir pour les choix de volets?
    Non, il n'y a pas de frais attachés aux volets. Il ne s'agit cependant pas de choix à faire pour l'élève puisqu'il aura l'occasion de découvrir l'ensemble des volets lors de son parcours au primaire. 
     
  • Quels seront les sports qui seront mis de l'avant?
    Le volet sports/santé ne fait pas référence à un sport en particulier, tel qu'on l'entend habituellement au sens de concentration sportive. L'école proposerait plutôt à tous les élèves des activités physiques et de santé, à raison de trente minutes par jour, qui impliqueraient, après discussion avec le conseil d'établissement, les enseignants, le service de garde et la communauté. Les sports seront ciblés avec l'équipe-école, selon l'intérêt des élèves, en tenant compte de la disponibilité des différents équipements.
     
  • Quel est le nombre d'heures consacrées aux cours d'éducation physique et d'anglais?
    Dans toutes maquettes de cours, il y a 240 minutes d'enseignement consacrées à l'enseignement des spécialistes (anglais, éducation physique, arts). Cependant, c'est le conseil d'établissement qui détermine le nombre de minutes consacrées à chacune de ces spécialités, après consultation auprès des enseignants. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question actuellement.
     
  • Une école ouverte aux différences qu'est-ce que cela inclut ou sous-entend?
    • Aucune sélection d'élèves basée sur le rendement académique, c'est-à-dire tout élève du régulier est le bienvenu.
    • Accueil d'élèves provenant de diverses communautés culturelles et valorisation de l'apport de chacune à la vie de l'école.
    • Proposition de volets et de micro-entreprises prenant en compte l'intérêt des élèves.
       
  • Qu'est-ce que l'intégration des TIC?
    Les TIC sont les technologies de l'information et des communications. Leur intégration en classe pourrait prendre différentes formes : utilisation de tableau numérique interactif, recherche sur Internet, utilisation d'un I-Pad, d'un portable, selon les budgets et les allocations disponibles. Nous souhaitons aussi avoir une communauté virtuelle pour les parents, afin de faciliter la communication et la relation famille-école.
     
  • Est-ce que les élèves auront à s'investir en dehors des heures régulières de classe dans les projets de micro-entreprises ?  Combien de temps?
    Selon l'équipe en place au service de garde, il est probable que les élèves puissent s'investir s'ils le désirent, durant cette période. Cependant, aucun élève ne sera forcé à s'inscrire au parascolaire ou au service de garde.
     
  • Comment les enfants seront-ils évalués? Y aura-t-il des examens?
    Les évaluations des élèves ne seront pas différentes des autres écoles. Il y aura donc des examens, des travaux, etc., et ils recevront le bulletin traditionnel. Le volet entrepreneurial n'est cependant pas noté.

Ecole communautaire entrepreneuriale consciente

  • En quoi consistera le programme en application ? Travailler ses apprentissages en créant des micro-entreprises, qu'est-ce que cela  veut dire concrètement?
    Tous les élèves suivront le programme de formation de l'école québécoise primaire comme il est actuellement le cas dans toutes les écoles de la Commission scolaire. Les élèves apprennent comme tous les autres élèves, mais ils réinvestissent leurs apprentissages dans des micro-entreprises ou des projets. 
     
  • Est-il possible de nous donner quelques exemples concrets de projets de micro-entreprises dans d'autres écoles? 
    L'École Régionale Saint-André (Nouveau-Brunswick)
    Le coffre à jouet de l'école Coeur-Vaillant (Québec)
    Petits gestes verts - école Coeur-Vaillant (Québec)
    Vidéo-album de l'école Coeur-Vaillant (Québec) : plusieurs micro-entreprises présentées

  • À combien de projets entrepreneuriaux les élèves travailleront-ils dans une année?
    Le nombre de projets pourra varier, selon les niveaux scolaires. Il n'y a pas de nombre prédéfini. Les élèves du préscolaire ne seront pas sollicités à la même hauteur, et au même niveau que les élèves de la 6e année, par exemple. Les projets et micro-entreprises seront développés au fil des besoins des élèves et il n'y a pas d'objectif préétabli.
     
  • Est-ce que les projets entrepreneuriaux seront partagés entre les niveaux, entre les classes ou ils seront uniques à chacun des degrés et des groupes?
    Pour l'instant, tant que l'équipe-école et le conseil d'établissement ne sont pas en place, on ne peut prédire s'il y aura des projets ou des micro-entreprises qui toucheront plus d'un niveau, ou plusieurs groupes d'un même niveau. Toutes ces suggestions sont probables.
     
  • Est-ce que tous les apprentissages de la matière se feront sous le couvert de l'entrepreneuriat sans que les élèves aient conscience qu'ils travaillent une matière en particulier?
    Non. Comme les élèves suivront le programme de formation de l'école québécoise primaire, ils auront des périodes d'enseignement régulier et des périodes avec des spécialistes (anglais, éducation physique, arts). C'est toutefois dans le volet entrepreneurial que les élèves pourront mettre en application, de façon plus concrète, la matière apprise. Les projets ou les micro-entreprises pourraient également, à l'inverse, servir de base et de préambule aux notions à voir dans le programme régulier.
     
  • Est-ce que la matière du programme régulier est enseignée plus rapidement que dans les autres écoles?
    Non, l'objectif n'est pas de voir la matière plus rapidement que dans une autre école. La différence réside dans le fait de réinvestir la matière du programme dans des projets concrets, ou encore de voir la matière à travers des projets mis de l'avant dans une classe ou dans l'école. Les projets et les micro-entreprises seront en lien avec le programme régulier.
     
  • Est-ce que les enseignants recevront une formation particulière afin de les outiller à bâtir des projets spéciaux? Seront-ils accompagnés?
    Comme dans toutes les écoles, les enseignants reçoivent de la formation continue qui répond à leurs besoins et aux besoins de l'école.
     
  • Comment appréhender le passage au secondaire?
    L'école secondaire est un milieu de vie où les jeunes peuvent s'impliquer d'une multitude de façons. Les élèves qui proviennent de l'école communautaire entrepreneuriale consciente auront peut-être davantage le goût de s'investir dans les projets de l'école secondaire. On peut aussi penser que des projets auront lieu entre les deux établissements et que les jeunes qui ont évolué à cette école primaire seront ceux qui participeront le plus à ces projets une fois au secondaire, ou deviendront-ils eux-mêmes des initiateurs de projets.
     
  • Est-ce que les frais sont les mêmes qu'une école régulière?
    La politique des frais chargés aux parents demeure la même que dans les autres écoles de la Commission scolaire. Il n'en coûtera pas plus cher aux parents pour leur enfant inscrit dans cette école par rapport à une autre école.

Implication des parents

  • Est-ce qu'il y a un temps minimal déterminé pour l'implication des parents dans l'école? 
    Il n'y a pas de temps minimal requis, et la participation des parents peut se manifester de diverses façons : participation au conseil d'établissement, implication dans l'organisme de participation de parents (OPP), visites en classe, présence lors d'activités organisées, présence dans les micro-entreprises, etc. Cependant, l'école aura toujours besoin d'aide et les parents qui voudront s'impliquer seront toujours les bienvenus. 

 Transport scolaire

  • Comment pourrez-vous assurer la sécurité des marcheurs provenant de zones dangereuses?
    Certaines zones sans trottoir ou près d'une voie ferrée pourraient être considérées comme zones dangereuses, donc l'enfant pourrait avoir droit au transport scolaire. 

On joue dehors

  • Quelles sont les normes et modalités concernant le froid et les sorties à l'extérieur aux récréations?  
    La Société canadienne de pédiatrie recommande qu'à -25 degrés Celsius, les enfants restent à l'intérieur. Le refroidissement éolien doit aussi être pris en compte selon les pédiatres, qui suggèrent de ne pas laisser les enfants jouer dehors lorsque le vent occasionne une température ressentie de -28. Dans sa recommandation, la Société canadienne de pédiatrie ajoute qu'il est possible de sortir à l'extérieur quelques minutes, en prenant des précautions en fonction de l'âge des enfants. 

Actualités

Pédagogiques au service de garde - janvier, février et mars 2018

23 septembre 2014

Le service de garde vous informe qu'il est maintenant temps de s'inscrire aux activités de journées pédagogiques de l'école Brind'Amour, pour les journées de janvier, février et mars 2018. Nous vous soumettons aujourd'hui les dates et les activités prévues pour chacunes des journées. Vous pouvez cliquer le lien suivant pour vous y inscrire et en savoir plus sur les activités : pédagogiques de janvier, février et mars 2018. La date limite pour les inscriptions est fixée au 19 décembre 2017. Après cette date les inscriptions seront considérées uniquement s'il reste de la place. Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration.