Conseil des commissaires

Un gouvernement local

La Commission scolaire est formée de 10 circonscriptions, chacune représentée par un commissaire. Ces commissaires sont élus tous les quatre ans par la population de Vaudreuil-Soulanges. La présidence est élue au suffrage universel et représentera la Commission scolaire; la présidence ne représentera plus une circonscription en particulier, même si elle continuera d'avoir le statut de commissaire. Collectivement, les commissaires assument toutes les responsabilités attribuées à la commission scolaire par la Loi sur l’instruction publique, sous réserve des pouvoirs délégués.

Les séances du conseil des commissaires

Ces séances sont publiques et une période est prévue à chaque séance afin de permettre au public de poser des questions aux commissaires : le moment et la durée de cette période sont déterminés par le conseil. Par contre, certains sujets susceptibles d’être préjudiciables à une personne peuvent être traités à huis clos.

Le rôle du conseil des commissaires

  • Déterminer les orientations permettant de réaliser pleinement la mission éducative qui favorise la réussite de l’élève;
  • Établir des priorités quant à l’utilisation des ressources humaines et financières essentielles à l’atteinte de ces orientations;
  • Siéger à de nombreux comités de travail touchant entre autres les ressources éducatives, humaines, financières, matérielles et le transport, dans le but de prendre des décisions éclairées;
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de gestion de la commission scolaire.

C’est donc le conseil des commissaires qui administre la commission scolaire.

Les commissaires-parents

Depuis le 2 novembre 2014, le nombre de commissaires-parents siégeant au conseil des commissaires de la Commission scolaire est de quatre. Les membres du comité de parents ont désigné les 4 membres selon les articles 143 et 145 de la LIP qui sont entrés en vigueur le 2 novembre 2014 :

  • Un commissaire choisi parmi les représentants des écoles qui dispensent l'enseignement primaire
  • Un commissaire choisi parmi les représentants des écoles qui dispensent l'enseignement secondaire
  • Un commissaire choisi parmi les parents d'élèves handicapés et d'élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). L'article 145 alinéa 2 de la LIP précise que ce commissaire est choisi parmi les parents qui sont membres du comité consultatif des services aux EHDAA.
  • Un 4e commissaire-parent (pour une commission scolaire qui a 10 commissaires et plus, dont la présidence).

Séances ordinaires du conseil des commissaires 2016-2017

Ces séances sont publiques et ont lieu au centre administratif et culturel de la Commission scolaire, pavillon A, niveau 300, à la salle Gaëtane-Trempe-Köszegi, à compter de dix-neuf heures trente (19 h 30).

  • 13 septembre 2016
  • 11 octobre 2016
  • 8 novembre 2016
  • 13 décembre 2016
  • 14 février 2017
  • 14 mars 2017
  • 11 avril 2017
  • 9 mai 2017
  • 13 juin 2017

Accédez aux procès-verbaux

 

Le conseil des commissaires 2016-2017

La présidente : Francine St-Denis

Les commissaires

Commissaires Circonscriptions électorales Écoles qui desservent les circonscriptions électorales
 Michel Lacerte

Numéro 1

Elle comprend la ville de Coteau-du-Lac et la municipalité des Coteaux.

de Coteau-du-Lac (de l'Éclusière, Académie Wilson, Saint-Ignace), Léopold-Carrière et Soulanges
Marielle Rodrigue

Numéro 2

Elle comprend les municipalités de Saint-Zotique, de Rivière-Beaudette, de Sainte-Justine-de-Newton, de Saint-Polycarpe et de Saint-Télesphore.

des Orioles, Saint-Zotique, de la Riveraine, du Val-des-Prés (Immaculée-Conception, Sainte-Justine, Sacré-Cœur), Soulanges
Daniel Jutras

Numéro 3 

Elle comprend les municipalités de Rigaud, de Sainte-Marthe, de Saint-Clet et de Très-Saint-Rédempteur ainsi que le village de Pointe-Fortune.

Sainte-Marthe, Cuillierrier, de l'Épervière, Soulanges et Cité-des-Jeunes
Philip Lapalme

Numéro 4

Elle comprend les villes de Hudson et de L'Île-Cadieux ainsi que le village de Vaudreuil-sur-le-Lac.

Elle comprend également une partie de la ville de Vaudreuil-Dorion délimitée comme suit : en partant d'un point situé à la rencontre de la limite municipale est et de l'autoroute Félix-Leclerc (40), cette autoroute, la voie ferrée du Canadien Pacifique (ligne Hudson, direction sud-est), la voie ferrée du Canadien Pacifique (ligne Saint-Lazare, direction ouest) et la limite municipale jusqu'au point de départ.

Elle comprend également la partie de la ville de Vaudreuil-Dorion enclavée entre la municipalité de Rigaud et les villes de Hudson et de Saint-Lazare.

Saint-Thomas, Saint-Michel, Sainte-Madeleine, Brind'Amour, Cité-des-Jeunes
Chantale Caza

Numéro 5 

Elle comprend la ville de Saint-Lazare.

à l'Orée-du-Bois, Auclair et Cité-des-Jeunes
Gilbert Maltais

Numéro 6 

Elle comprend une partie de la ville de Vaudreuil-Dorion délimitée comme suit : en partant d'un point situé à la rencontre de l'autoroute Félix-Leclerc (40) et de la voie ferrée du Canadien Pacifique (ligne Hudson), l'autoroute Félix-Leclerc (40), la limite municipale, la voie ferrée du Canadien Pacifique (ligne Saint-Lazare, direction ouest) et la voie ferrée du Canadien Pacifique (ligne Hudson, direction nord-ouest) jusqu'au point de départ.

Saint-Michel, Sainte-Madeleine, de l'Hymne-au-Printemps, du Papillon-Bleu, Brind'Amour et Cité-des-Jeunes
Stefania Biacchi

Numéro 7

Elle comprend la municipalité des Cèdres et le village de Pointe-des-Cascades.

Elle comprend également la partie de la ville de Vaudreuil-Dorion située au sud de la voie ferrée du Canadien Pacifique (ligne Saint-Lazare).

du Papillon-Bleu, Harwood, Marguerite-Bourgeoys, Brind'Amour et Cité-des-Jeunes
Guy Lussier

Numéro 8 

Elle comprend la ville de Pincourt.

Virginie-Roy, Notre-Dame-de-Lorette et du Chêne-Bleu
Isabelle Gaudreault

Numéro 9

Elle comprend la municipalité de Terrasse-Vaudreuil.
Elle comprend également une partie de la ville de L'Île-Perrot délimitée comme suit : en partant d'un point situé à la rencontre de la limite municipale est et de la rue Boischatel, la ligne arrière de cette rue (côté nord), la ligne arrière de la 24e Avenue (côté est), le boulevard Don-Quichotte et la limite municipale jusqu'au point de départ.

José-Maria, François-Perrot, Virginie-Roy et du Chêne-Bleu
Suzanne Denis

Numéro 10

Elle comprend la ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

Elle comprend également une partie de la ville de L'Île-Perrot délimitée comme suit : en partant d'un point situé à la rencontre de la 24e Avenue et de la rue Boischatel, la ligne arrière de la rue Boischatel (côté nord), la limite municipale, le boulevard Don-Quichotte, et la ligne arrière de la 24e Avenue (côté est) jusqu'au point de départ.

de la Samare, Notre-Dame-de-la-Garde, La Perdriolle, François-Perrot et du Chêne-Bleu

 Les commissaires-parents

Patrick Parent commissaire-parent au primaire
Patrick Martineau commissaire-parent au secondaire
Stéphane Vincent commissaire-parent EHDAA
Sébastien St-Amour commissaire-parent